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jeudi 8 mars 2012

FAQ





QUESTIONS


1/Qu'est ce que Le Kotopo ?

2/Qu'est ce que le métissage culturel ?

3/Pourquoi échanger et partager ?

4/Qu’entend-on au juste par le devenir multiculturel de la société française ?

5/La notion de métissage peut-elle éclairer celle de culture du handicap ?




REPONSES

1/Qu'est ce que Le Kotopo ?

Le Kotopo est un lieu partagé par vingt enseignants qui dispensent leurs cours, mais pas seulement. «Certains soirs, nous proposons des programmations de type débats, conférences, soirées thématiques autour d’un pays.Cela permet de favoriser les échanges dans un cadre qui n’est pas lié directement à l’apprentissage et d’en connaître un peu plus sur la culture du dit pays. Ajoutez à cela des jeux, des musiques de tous pays et un bar pour déguster les saveurs du monde, et le voyage est assuré. Et si, comme le déclare en souriant Denis Varichon, « ça swingue au KoToPo », il serait dommage de ne pas aller y faire un tour au moins une fois pour s’en assurer.



2/Qu'est ce que le métissage culturel ?

Le métissage culturel désigne le mélange d'influences culturelles distinctes au niveau musical, pictural, sculptural, vestimentaire, et linguistique.Le métissage culturel ne correspond pas forcément au métissage « génétique » ainsi que le jazz métissé ; ainsi, par exemple, un orchestre entièrement et « réellement » polonais, intégrant des influences orientalisantes ou africaines, dans un cadre musical slave, développerait une culture musicale métissée. On pourrait conclure que tout comme au niveau « génétique », la totalité des ensembles culturels est métissée, même si au sein de chaque ensemble, on constate bien entendu des dominantes culturelles aisément déterminables. Ainsi, la langue française est constituée en grande partie de racines grecques,grecques « romanisées », latines, arabes, celtes, etc. Certains mots auraient même des racines non-indo-européennes. La plupart des ethnogenèses démontre que le métissage culturel est qualifiable de « volontaire », c'est-à-dire issu de choix consciemment effectués,
en fonction de goûts et d'attirances libres pour des cultures au départ « étrangères ». Une partie du métissage s'effectue inconsciemment, dès lors qu'un métissage "génétique" préexiste à la naissance de l'individu.



3/Pourquoi échanger et partager ?


Apprendre davantage sur d'autre culture, d'autre pays est essentielle pour ceux qui ont soif d'apprendre.
Une expérience qui peut s'avérer à la fois divertissante et riche, permettant de nous ouvrir des portes vers d'autre Horizons , et sortir de l'ignorance.

C'est aussi l'occasion de faire partager notre savoir faire en tant que français, faire partager nos valeurs et donner envie pourquoi pas à un certains nombre de personnes de vouloir s'installer en France.



4/Qu’entend-on au juste par le devenir multiculturel de la société française ?


Généralement, dès qu’il est question en France de multiculturalisme, il est immédiatement question de dissolution de l’identité nationale dans des communautarismes culturels. A contrario, promouvoir l’identité nationale revient spontanément à nier les déterminismes culturels autres que nationaux. Ainsi, on oscille en permanence entre la volonté de préserver l’identité nationale et la négation des origines culturelles.

5/La notion de métissage peut-elle éclairer celle de culture du handicap ?



Il faut pour cela reprendre sa trajectoire. C’est d’abord la stigmatisation et l’exclusion qui sont à l’origine du regroupement des personnes handicapées, et par là de leur identité, de leur culture. Si la revendication du groupe constitué est de faire valoir son droit à l’indifférence, elle est paradoxalement aussi celle du droit à la différence. C’est d’ailleurs cette différence qui sera d’abord reconnue par le droit même, avant de fonder l’illégitime et les mesures pour y faire face. Penser ainsi le handicap c’est penser la lutte contre toutes les discriminations. Cela pourrait constituer un préalable au métissage culturel, à condition toutefois que les solutions proposées ne renforcent pas les stigmates originels et leur classification.


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